18 janvier 2021
Les opérateurs qui déploient de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) qu’ils soient opérateurs d’immeuble (OI) ou opérateurs commerciaux (OC) doivent disposer d’un code quadrigramme Interop’fibre.
Il s’agit d’un code à 4 caractères (A à Z) qui est échangé dans les nommages des flux informatiques FttH.
Notre formulaire de contact est exclusivement réservé à la demande de code Interop’.
Afin de répondre rapidement à votre demande de code Interop’fibre, veuillez nous fournir :
- Le nom de l’opérateur ;
- Sa qualité : OI ou OC voire les deux ;
- Le code opérateur anciennement au titre du L. 33-1 (cf. extranet de l’Arcep) ;
- Son empreinte géographique : national, régional, départemental ;
- Le nombre de prises à desservir (ou une estimation).
28 octobre 2016
Les protocoles Interop’fibre ont évolué pour répondre à la décision de l’ARCEP de juillet 2015 sur les processus techniques et opérationnels de la mutualisation des réseaux FTTH.
Les évolutions suivantes ont été apportées aux flux Interop’fibre :
- Validation d'une version 3.0 du protocole Infrastructure « PM » pour intégrer notamment de nouvelles données, des modifications de fréquence de mise à disposition des données, ainsi qu'un mécanisme de notification et d'historisation des changements
- Évolution mineure du protocole « Consultations de lot » pour prendre en compte le retour d'expérience des premières consultations et la notion de raccordables à la demande
25 février 2016
Les protocoles Interop’fibre ont évolué pour répondre à la décision de l’ARCEP de juillet 2015 sur les processus techniques et opérationnels de la mutualisation des réseaux FTTH. Plusieurs nouveautés ont en effet été intégrées dans les flux Interop’fibre :
- La création d’un protocole « Consultations de lot 1.0 » permettant aux opérateurs d’infrastructure d’émettre leurs consultations préalables sous un format normalisé avant le déploiement de leurs points de mutualisation extérieurs
- La mise à jour du protocole Infrastructure « PM » pour intégrer notamment des adaptations concernant les immeubles neufs, les délais de prévenance, et les qualifications des adresses
- La validation d’une version enrichie du webservice de structure des adresses désormais appelé « outil d’aide à la prise de commande 3.0 »
21 mai 2015
Le protocole Accès 1.2 a été mis à jour pour intégrer le retour d’expérience des opérateurs, notamment sur le traitement des cas non nominaux (motifs de rejets de commande, saturations « virtuelles », cas de divergences entre l’annonce de présence d’une prise optique lors de la commande et la réalité terrain constatée…) ainsi qu’une description plus détaillée des flux.
La documentation du webservice de structure des adresses 2.0 a par ailleurs été mis à jour avec des retours suite aux premières implémentations (ajout de code erreurs, corrections mineures).
8 avril 2015
Le protocole Infrastructure PM 2.1 a été enrichi avec une mise à jour de son document « invariants et bonnes pratiques » pour tenir compte de l’expérience acquise par les opérateurs sur deux volets :
1- Les anomalies et dysfonctionnements pouvant constituer un frein au raccordement d’un opérateur commercial sur un point de mutualisation mis à disposition par un opérateur d’immeuble
2- Les cas d’évolution de données ou de situation nécessitant une réémission de la part de l’opérateur d’immeuble de son compte-rendu de mise à disposition du point de mutualisation
8 juillet 2014
Une nouvelle version du Protocole PM a été validée. Le protocole PM 2.1 intègre désormais un nouveau flux permettant à l’opérateur d’immeuble de signifier à l’opérateur commercial qu’il a bien intégré sa notification d’adduction.
8 juillet 2014
Une nouvelle version du webservice de structure des adresses vient d’être validée. Ce webservice permettait déjà à un opérateur commercial de consulter la description précise des adresses fibrées dans le référentiel de l’opérateur d’immeuble afin de pouvoir lui passer commande d’un accès FTTH.
De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à ce webservice comme la recherche d’adresses par coordonnées géographiques ou par référence de prise optique pour les clients ayant déjà une prise posée chez eux.